La Fédération Musicale de Savoie est née à l'initiative de M. Edgard Fontaine, qui dès 1926 a transposé en Savoie les directives de la Confédération Musicale de France et a travaillé à faire sortir la musique des salons où elle était alors confinée, pour la développer partout dans les rues, sur les places publiques, dans les kiosques, au grand bonheur de tous. Ainsi ont été organisés les premiers cours de solfège, de pratique musicale ou de chant choral.
M. Maurice Adam, fut sollicité en 1959 pour prendre en charge les destinées de la Fédération Musicale de Savoie. Elle était alors constituée par 17 associations musicales. Grâce à l'implication de son Président, la Fédération Musicale de Savoie allait alors connaître un bel essor puisqu'en 1992, 92 ensembles instrumentaux ou vocaux avaient rejoint ses rangs. Des cours de solfège et d'instruments leur étaient dispensés par des bénévoles, en application du programme d'enseignement proposé par la Confédération Musicale de France, afin d'améliorer la qualité de la pratique. Jusqu'en 1975, des examens fédéraux ont été organisés pour sanctionner la progression des élèves. Des stages départementaux ont également été créés, qui ont rapidement connu le succès.
En 1992, M. Adam appelé à exercer des fonctions nationales a cédé sa place à M. Daniel Vagnon, qui avait assuré pendant de longues années les fonctions de Président-Adjoint.
Puis en 2003, Mme Chantal Vissoud prend la présidence de la Fédération Musicale de Savoie et hérite d'une Fédération forte de 138 associations.
Depuis l'Assemblée Générale du 27 mars 2010 qui s'est déroulée à Albertville jusqu' au 3 octobre 2020, M. Jean-Louis Tarditi va exercer les fonctions de Président de la FMS. L'amélioration connue de la pratique musicale, le croisement des esthétiques, le développement du partenariat avec les acteurs de la vie musicale et culturelle du département, tels sont les objectifs de la nouvelle équipe.
Après dix années passées à la présidence de la Fédération Musicale de Savoie, Mr Jean Louis TARDITI a souhaité laisser ce poste, tout en continuant à travailler au sein du conseil d'administration.
C'est Mr. Pascal PERROT-MINNOT qui a été élu par le Conseil d’Administration qui a suivi l'Assemblée Générale du 3 octobre 2020 au Centre Artistique Départemental de Montmélian.