Championnats du Monde d'Aviron 2015

Cérémonie d'Ouverture - samedi 29 août 2015 - plage du Sougey

Julian Boutin, directeur artistique du Festival des Nuits d'Eté et de la Cérémonie d'ouverture des Championnats du Monde a sollicité la Fédération Musicale de Savoie pour participer à cet évènement sportif incontournable.

Sous la direction du metteur en scène Vincent Martin, les musiciens amateurs ont répondu présents avec les harmonies Music'Yenne (Yenne), Echo du Grenand (La Bridoire), Union Musicale (La Motte-Servolex), Charmant Som (Les Echelles) et Synfonia (St-Genix-sur-Guiers) ainsi que des chorales de l'avant pays savoyard qui formeront un chœur de foule.

Tous seront accompagnés par des artistes professionnels, des comédiens, des chanteurs, des circassiens qui ont permis, avec une mise en scène étonnante et féerique, un spectacle hors norme !

Moments Musicaux

La musique se joue au rythme des compétitions. 3 chorales (Si l'on chantait - Couleur du Temps - Chor'hom) et 1 orchestre d'Harmonie (Union Musicale) ont ponctué ici et là cet événement sportif. Entre déambulations instrumentales et chants variés, les musiciens se sont mêlés aux spectateurs pour prolonger, en musique bien sûr, l'exaltation du moment. Dimanche 30 août et samedi 5 septembre 2015

 

Projet des Fanfares de Rues - Marché des Continents

Dans le cadre du Marché des Continents, le 4 juin 2016, 4 Fanfares de Rues (Bandanaz, Kimkana, Un'anim et la Fanfare Et Cetera) et une vingtaine de danseurs se réunissent pour un Lâcher de Fanfares. Elles déambulent, jouent, s’amusent au gré des sons et des rythmes, avec un répertoire varié, piochant ici et là, sur chaque continent ses influences musicales. Funk, improvisation, jazz, musique des Balkans, musiques traditionnelles ou actuelles, la diversité est leur maitre mot. Décalés, parfois incongrus, ces trublions partagent les rues, la scène et leur musique vêtus chacun aux couleurs des 5 continents embarquant la foule pour un voyage étonnant.

Les fanfares cohabitent, s’unissent et se retrouvent. Accompagnées par un groupe de danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry, chacun s’enrichit de l’autre, avec cette certitude qu’on est mieux quand on est ensemble. Donnant au thème de cette année une parfaite illustration d’une bonne humeur partagée.

 

Festival des Batteries-Fanfares de Savoie

Le 21 mai 2016 les six Batteries-Fanfares de Savoie (l'Avenir d'Albens, la Clique de Cruet, l'Echo des Gorges de l'Arly, l'Echo des Gorges de Chailles, l'Echo du Bugeon et l'Ensemble Musical Réveil Albertvillois) se retrouvaient pour un second Festival à Albens. Au programme : aubades dans la ville, défilé et rassemblement final avec des morceaux communs dirigés successivement par les chefs.

 

 

Big Bang de Savoie

Le Big Band Départemental est un orchestre composé de 17 musiciens amateurs savoyards.

Placé sous la direction de Daniel Hidalgo, musicien professionnel et professeur de musique dans le département, le Big Band Départemental évolue sur un répertoire composé de pièces originales et de standards du Jazz (époque swing) mais aussi sur des thèmes plus modernes (latin-jazz rock).

En 2015, Le Big Band Départemental s'est produit sur la scène Cybèle (scène amateur) dans le cadre du Festival « Jazz à Vienne ». Cet orchestre se produit régulièrement sur l'ensemble du territoire savoyard, notamment lors des festivals "jazz en Tarentaise" à Bourg-Saint Maurice et "Savoie Jazz Festival" de Chambéry. Les répétitions se déroulent les samedis après-midi, en fonction des différents projets.

 

Oskar & Viktor sur la scène des Estivales en Savoie

A l’invitation des Estivales en Savoie, Oskar & Viktor se sont produit en concert le 8 juillet 2016 dans la cour du Château des Ducs de Savoie à Chambéry. Ils ont présenté un spectacle créé pour l’occasion, composé de leur répertoire (morceaux et puzzles extraits de leurs deux précédents opus) et de quelques nouveautés tirées de leur 3ème opus, en cours de création.

Pour ce concert exceptionnel, le duo était entouré d’un orchestre, d’un ensemble de percussions et d’un chœur à faire pâlir de jalousie l’Armée Rouge !!